16.08 2018

4 raisons de faire de la natation

Image 4 raisons de faire de la natation

La natation est un sport complet. Elle a de nombreux bienfaits sur la santé. C'est d'ailleurs pour cette raison que les médecins recommandent souvent de faire de la natation en guise de cure pour certains cas de maladie. C'est un sport accessible à tous.

Ci-après 4 bonnes raisons de faire de la natation

1- La natation fait travailler tous les muscles du corps et les tonifie en douceur

Il fait travailler tous les muscles du corps tels que les abdominaux, les biceps, les quadriceps, ou les triceps, selon le type de nage pratiqué. Avec la brasse par exemple, ce sont surtout les pectoraux, les biceps, les mollets et les abdominaux qui vont être sollicités.

La natation a aussi l'avantage de tonifier les muscles, car l'effet d'apesanteur créé par l'immersion dans l'eau permet à l'ensemble des muscles de travailler en douceur. Grâce à la flottabilité du corps, certains mouvements que l'on réalise avec beaucoup d'efforts hors de l'eau se font avec aisance dans la piscine.

2- La natation améliore les capacités respiratoires et cardiovasculaires

La natation développe l'endurance et fait travailler le souffle. Cette pratique sportive sollicite harmonieusement l'appareil respiratoire.

La natation compte parmi les activités physiques qui agissent favorablement sur le retour veineux. En nageant, les muscles se contractent et se décontractent. Et tous les mouvements réalisés favorisent la circulation du sang en évitant la rétention d'eau. Ce sont surtout les jambes qui en bénéficient le plus.

Lorsqu'on nage régulièrement, la puissance et la résistance du cœur s'accroissent. Aussi, nager réduit les risques de maladies cardiovasculaires.

La natation est souvent recommandée aux personnes qui font de l'hypertension. Cette activité physique stimule le pompage du sang.

Les grands sportifs aiment se dépasser et améliorer leurs performances. Si vous voulez vous informez davantage, le site Iron web vous apprendra comment développer l'endurance au dépend de la respiration.

3- C'est un sport qui préserve les articulations

Contrairement à certains sports, la natation préserve les articulations. Nager se fait en quasi apesanteur. C'est pour cela que pratiquer ce sport n'a aucun méfait, ni sur les articulations ni sur les os.

On peut se mettre à la natation à tout âge. Selon certaines études, cette activité aquatique soulage les douleurs dues à l'arthrose et l'arthrite et elle renforce même les articulations.

Ceux qui n'en sont pas encore atteints peuvent se prémunir des problèmes liés aux articulations en pratiquant la natation. La natation est souvent préconisée pour la rééducation, car les risques de chute sont moindres.

Nager peut également aider les femmes en ménopause ou en pré ménopause, car la natation aide à préserver et améliorer la santé des os. La natation fait partie de certaines grandes compétitions sportives. À ce sujet, vous pourrez disposer de plus d'informations en allant sur le site Iron web.

4- C'est une activité physique bénéfique pour la santé mentale

Nager est un antidépresseur efficace. La natation est souvent recommandée pour se relaxer et se détendre. Comme le corps est porté par l'eau, toutes les tensions se libèrent. Le nageur peut alors réellement se détendre. Une fois sorti de l'eau, tout le stress est évacué. Un bon sommeil réparateur est vite acquis.